Journée d’étude du 26 janvier 2015

De l’espace carcéral textuel à la prison construite et vécue ; théories pénitentiaires et expériences architecturales de la prison

Salle du conseil A (R-1), EHESS, 190 avenue de France (métro Quai de la Gare ou Bibliothèque François Mitterrand)

Journée organisée par Elsa Besson et Oscar Vaz

Inscription obligatoire : besson.elsa@gmail.com

 

Argumentaire :

Pour cette journée d’étude du groupe Traitements et Contraintes, le thème de l’espace carcéral est proposé, se situant dans la continuité des questionnements soulevés par la journée du 27 mai 2014, qui portait sur les approches empiriques des formes de régulation de la contrainte au sein des institutions sécuritaires. Il s’agit ici de proposer une réflexion croisée autour de trois domaines qui s’intéressent à la spatialité de la prison, à sa mise en/aux normes, et à ses usages : l’architecture, l’institution en charge du pénitentiaire et les sciences sociales. Sera interrogé le processus de fabrication de l’architecture carcérale, depuis la rédaction des cahiers des charges des établissements contemporains, élaborés par l’institution pénitentiaire, au travail de l’architecte face à des contraintes fortes, jusqu’à leur réception par les usagers, mise en lumière par l’approche ethnographique.

 

Programme de 9h à 12h30

Accueil à partir de 8h45: café

9h15: Introduction de la journée, mise en perspective historique

9h30: Intervention d’Alexandra Delour et d’Anne Vuong (Bureau des affaires immobilières de la Direction de l’Administration Pénitentiaire) « Penser autrement les établissements pénitentiaires ».

10h: Intervention de Nicolas Kelemen (architecte): « Les lieux structurants de la vie en détention »

10h30: Intervention de Laurent Solini (Université de Montpellier 1, Laboratoire SantESIH, EA 4614) et de David Scheer (Doctorant en Criminologie, CRC / ULB, FNRS) : « Penser un espace « hors les murs » dans les murs. »

11h : Discussion.

 

Déjeuner sur place

 

Atelier d’écriture: 14h à 16h30

Un atelier d’écriture portera sur le thème « représentations spatiales et catégorisations » ; à préciser prochainement.